Qui sommes-nous ?

Deux d’entre nous sont sœurs de sang, mais à trois, nous sommes sœurs en Christ. Nous sommes originaires de la Guadeloupe où nous avons grandi jusqu’à l’âge de la majorité. Par nos familles, nous avons reçu le don de la foi et nous avons servi l’Eglise en Guadeloupe au travers de différents engagements : enfants de chœur, chorale ou encore catéchisme. Chacune de nous, en électron libre, a dû quitter son île pour venir en région parisienne en raison des études.

Tant de points communs mais la Providence a fait que nos routes se croisent sans jamais se toucher réellement. Nous aurions pu nous connaître chez nous, en Guadeloupe, dans le 92 où nous résidons, ou aux JMJ de Cracovie en 2016 (nous y étions toutes les trois avec le même diocèse!) mais il faut croire que ce n’était pas le Temps de Dieu ! C’est un an plus tard, au cœur d’un rassemblement antillo-guyanais à l’été 2017 à Paris, que nous faisions connaissance pour la première fois. Et encore une année plus tard, en octobre 2018, nous partions ensemble pour la tournée de Hopen en Guadeloupe.

Cette expérience commune nous a rapprochés dans l’amitié et dans la foi. Revenues à Paris, nous aimons à nous retrouver pour aller à la messe ensemble, participer à des soirées de louanges, partager un moment fraternel. En 2020, le confinement nous a permis de prier ensemble via nos réseaux sociaux. Nous avons été témoins que cela faisait du bien aux gens et l’idée d’un blog émergeait peu à peu dans nos cœurs. Le 13 septembre 2020, veille de la Croix Glorieuse, nous ouvrons le compte Instagram @aventuredefoi et notre premier blog qui perdurera toujours ici. Un an s’est écoulé depuis la création du blog où nous avons proposé, selon nos disponibilités, divers articles de réflexion, des parcours spirituels (Avent, Carême, les Béatitudes à la Toussaint) pour préparer nos cœurs aux grandes fêtes liturgiques, des supports pour parler de la foi et pour prier.

Puis, à l’été 2021, nous devions partir ensemble en road trip chrétien en Normandie, nous voulions en fait prendre une semaine de nos vacances pour Dieu. Mais « L’homme en son cœur fait des projets mais c’est le Seigneur qui dirige ses pas » (Proverbes 19, 21). Des évènements dramatiques nous ont conduits à reporter cet ambitieux projet. Nous voilà début octobre, en l’église Notre Dame des victoires à Paris, pour la fête de sainte Thérèse de Lisieux (patronne des missions), et l’Esprit Saint souffle en nous ce pari un peu fou : partir à l’aventure de la foi une fois par mois. Nous qui voulions mettre Dieu au cœur de nos vacances, voici qu’il nous propose un plan sacrément mieux : choisir Dieu au cœur de notre quotidien. Neuf mois d’aventures plus tard, nous sommes bénies, émues, bouleversées, fortifiées par toutes les merveilles que le Seigneur a faites dans nos vies. Et c’est pourquoi nous voulons en être témoins : « ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons ! » (1 Jean 1, 3)