Ça y est, nous avons entamé notre Carême et normalement à quelques jours du départ nous sommes bien lancés.
Pour charger notre espérance, je voulais vous redire aujourd’hui ce message qui est inscrit dans mon cœur pour chacun de vous :
Dieu t’aime, il t’invite à prendre la route du Carême car il désire ton amour
C’est pourquoi il t’a paré des joyaux de sa grâce. Que leurs beautés illuminent ton visage et que tu puisses à ton tour les offrir .
Dans cette première étape nous voulions redécouvrir à quelle point la grâce est un don de Dieu. Saint Paul en parle avec douceur et force quand il s’adresse au peuple de Dieu à Ephèse :
« C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
Ephésiens 2, 9
La grâce, c’est comme les gouttes d’eau qui s’échappe de l’arrosoir, déversant le long du chemin son essence ; à la terre qui l’accueille, elle fait germer herbes et fleurs dans son sillage.
C’est un peu ça : une goutte d’eau reçue qui change, purifie, nourrit qui la reçoit.

La grâce de Dieu, on ne l’obtient pas comme on obtiendrait des bons points, on l’obtient comme tous les dons que Dieu nous fait gratuitement, sans partage et selon nos besoins.
La grâce bien que reçue n’est pas une des vertus théologales, elle n’est pas un résidu de la présence de l’Esprit saint. Parfois nous rendons grâce pour tout cela et avec raison mais la grâce de Dieu en nous c’est ce manteau simple mais riche qui parfait le look dont Dieu nous a revêtu.
Nous sommes tous dépositaires et gardiens de cette grâce.
Et tout l’enjeu de ce premier WE de Carême est d’accueillir la grâce en toute humilité car le secours qu’elle nous obtient n’est point un mérite. Comme l’épisode des tentations de Jésus au désert nous le montre, notre force à ne pas céder, à garder les yeux fixés sur la Croix et la Résurrection est à la fois notre relation à l’Esprit Saint mais aussi pour tout Homme par la grâce que Dieu nous fait de le voir.
Chaque année, je le rappelle, le Carême est le lieu des combats spirituels. Mercredi, Lulu a ressenti dans son cœur cette réalité, quelle grâce que Dieu lui fait de se rendre compte que l’oraison prononcé ce jour là est une actualité et que nos prières sont utiles pour tous nos frères et sœurs.
Que vous soyez croyants ou non, que vous soyez en chemin vers Christ ou de sa famille depuis un moment, osez demander la grâce et la foi car ce n’est pas à la force des bras ou de l’intelligence que nous traversons l’épreuve du Désert mais dans sa présence.
Dans la joie de cette route ensemble,
Soyez fortifiés par la grâce de Dieu !