Et voilà le top départ de ce Carême 2024 !
Et avec Aventure de Foi, nous rouvrons notre parcours Carêment Plus, ce chemin que nous empruntons ensemble chaque année pour nous approcher toujours plus de notre Seigneur.
En discutant avec d’autres, plus ou moins à l’aise dans leur foi, il nous est apparu que le Carême est toujours une étape essentielle dans le calendrier de ceux qui aiment Dieu. Comme le nouvel an, au Mercredi des cendres, nous sommes nombreux à prendre des grandes résolutions et à prévoir de grandes privations pour vivre un Bon Carême.
Pourtant, qu’est ce qu’un bon Carême, si ce n’est lier davantage sa vie à celle de celui qui a donné la sienne pour chacun de nous individuellement ? Est ce un bon Carême, si nous vivons dans la peine 40 jours de privations sans ressentir la joie d’être à lui ? Qu’est ce qu’un bon Carême, si ce n’est accueillir la Grâce que ce temps déverse ?
Alors cette année, en plus de toute les décisions que nous prenons individuellement pour donner plus de place à Dieu et nos frères dans nos vies et nos cœurs, nous vous proposons un parcours pour mieux découvrir la Grâce de Dieu dans nos existences. Cette grâce qui, dès l’origine, a inondé nos vies faisant de l’Homme cette créature toujours en quête de divin.
Nous ne savons pas toujours ce qu’est la Grâce ? Et c’est normal, on ne nous apprend pas cela.
En méditant ce parcours et par l’action de l’Esprit, nous avons une image pour vous.
Souvenez-vous sur les bords du Lac Tibériade, deux duos de frères qui s’en vont toute la nuit pécher et qui au matin rangeant leurs filets sont tristes, angoissés, défaits.
Ils se sont préparés, ont travaillé toute la nuit et au matin, il y a comme un vide dans leur barque mais aussi dans leur cœur.
Parfois nos carêmes sont un peu comme cette nuit de Simon et André, une tâche que l’on se prépare à vivre mais dont on ne garde rien car nous n’avons pas la confiance de lancer ailleurs le filet ou encore celle de regarder avec un regard neuf, ce temps de conversion auquel nous sommes invités.
Pendant tout ce parcours à l’aide de passage de l’Écriture, de témoignages et d’images, nous allons ensemble ouvrir ce que nous sommes pour voir, pour trouver mais aussi pour accueillir la Grâce en nos vies.
Pour que nous vivions ce Carême à la lumière de la Grâce, cette année nous vous invitons à une pêche à la Grâce pour vous, vos proches, le Monde.
Bon Carême à Tous par la Grâce de Dieu