Notre Dame de Pontmain

Chers amis,

Savez-vous qu’au 19ème siècle, la Vierge Marie est apparue en 5 lieux de France ? Et si je vous demande de citer quelques-uns de ces sanctuaires, vous me direz certainement la Rue du Bac à Paris (1830), La Salette (1846) ou encore Lourdes (1858), mais peut-être moins Pellevoisin (1876) et Pontmain. C’est ce dernier lieu que nous vous invitons à découvrir dans cet article, car en ce 17 janvier 2024, nous fêtons le 153ème anniversaire de l’apparition mariale de Pontmain.

L’histoire de Pontmain

Pontmain est un petit village situé dans le département de Mayenne en France. En 1871, c’est un peuple troublé qui vit dans la peur, dans l’angoisse de la guerre franco-prussienne, dans l’angoisse des épidémies et de la mort, mais c’est aussi un peuple avec la foi, soutenu par leur curé, l’abbé Michel Guérin, qui priait le chapelet tous les jours.

Pontmain, le 17 janvier 1871, c’est une famille qui finit sa journée de travail. C’est un petit garçon qui en sortant de la grange familiale voit une belle dame dans le ciel. C’est encore celle de son frère et de deux autres enfants plus jeunes encore qui ont l’honneur et la grâce de la voir. C’est un miracle offert à ceux qui n’ont pas de voix, ceux qui n’ont pas de pouvoir en ce monde. Pendant 6h, la belle dame se révèle aux enfants et dévoile peu à peu son message d’espérance. 6h où elle ne dit rien, où elle pose sur ces enfants, sur ce village, sur notre pays, un regard de tendresse et de paix.

L’apparition de Pontmain est reconnue officiellement 1 an après par l’Eglise catholique le 2 février 1872. Le sanctuaire de Pontmain est encore aujourd’hui un lieu de paix qui invite à la prière et à l’espérance en Dieu par l’intercession maternelle de Marie.

Notre pèlerinage à Pontmain

C’est en novembre 2021 que nous avons été pour la première fois à Pontmain et dès notre arrivée, nous sommes frappés par la très grande quiétude qui règne en ce lieu. Pas de foule, un silence assourdissant qui nous invite à entrer en nous-même pour y trouver Dieu qui nous parle, pour méditer l’histoire des habitants de Pontmain de 1871.

A peine nos valises posées dans les chambres de l’hôtellerie du sanctuaire, nous voilà parties à la découverte des différents lieux du sanctuaire (tout peut se faire à pied). Première étape de notre parcours : l’église paroissiale. C’est ici que l’abbé Guérin, curé de Pontmain pendant 35 ans, a encouragé ses paroissiens à se confier à la vierge Marie en toutes circonstances. C’est en ce même lieu que nous avons chacune prier dans le silence de notre cœur pour nos vies, mais aussi, que nous avons accompagné la prière d’un couple en chantant : « chercher avec toi dans nos vies… »

Nous continuons notre route et arrivons maintenant à la grange, lieu de travail de la famille Barbedette. Nous entrons à notre tour et ce qui nous frappe, nous bouleverse, c’est cette immense fresque représentant l’apparition mariale de Pontmain. Marie au milieu de la nuit, qui vient réchauffer nos cœurs par sa douce présence.

Après la grange, nous traversons le parvis de la basilique pour nous rendre au pied de la colonne de l’apparition. Marie y siège entourée de fleurs. « Qu’elle est belle, qu’elle est belle » n’ont cessé de répéter les voyants de l’apparition de Pontmain. Marie est belle parce qu’elle est comblée de grâce, elle est l’Immaculée. Nous aussi, nous sommes touchés, émerveillés par la beauté de Marie, qui nous nous contemple avec son regard rempli de tendresse et qui nous dit « toi aussi, tu as de la valeur aux yeux de Dieu! Toi aussi, tu

Nous prenons ensuite la direction du chemin de croix, qui entoure la basilique. A Pontmain, la Vierge Marie nous invite à regarder son Fils mort pour nous sur la croix. Le crucifix qu’elle tient dans ses mains est rouge, couleur du sang versé jusqu’à la dernière goutte. Nous faisons ce chemin pour contempler le sacrifice du Christ qui nous donne accès au pardon de nos fautes, et devant la croix, nous nous laissons renouvelés par sa miséricorde.

Nous arrivons enfin dans la basilique. Le bleu des vitraux qui nous rappelle le ciel, la beauté et l’harmonie du lieu, le silence, tout nous parle de Dieu. Nous passons la porte sainte, nous avançons et là, nous sommes prêtes à cueillir les grâces divines qui nous sont offertes dans la confession ou la prière personnelle. Le dimanche, au petit matin, deux d’entre nous allèrent au domaine de la croix, où se dresse à nouveau le chemin de la croix, pour admirer la beauté de la création, du lever du soleil. Nous terminons notre pèlerinage par la célébration de la messe.

Comme en 1871 où le ciel s’est ouvert sur la France, Pontmain a ouvert un chemin de guérison, de conversion en nos cœurs de jeunes femmes. En fait, ce que nous révèle ce lieu de grâce, c’est la vertu d’espérance. Et c’est ce message que nous voulons vous porter à vous aussi : l’espérance ne déçoit pas car elle est souffle de vie et de lumière dans les ténèbres. Quand une situation te dépasse, que tu as du mal à t’accrocher, redis cette prière de tout ton cœur : Jésus j’ai confiance en Toi !

Que ta vie garde le cap de l’espérance en Jésus Christ, que ton nom chante le Dieu de tout Amour et que tes mains tienne les mains de celle qui est première en chemin d’espérance !

Informations pratiques :
Adresse : 3 rue Notre Dame 53 320 Pontmain
Pour se rendre sanctuaire de Pontmain, privilégier la voiture. Compter 3h40 de route de Paris.

Hébergements : L’accueil des pèlerins propose des hébergements en formule hôtellerie ou gîte. A titre d’info, nous étions 4 adultes et avons choisi : 2 chambres de confort simple (2 lits/chambre, lavabo dans la chambre, WC et douches sur le pallier), 29€ par personne avec petit déjeuner. Le relais du Boccage situé derrière la basilique propose aussi des formules d’hébergements. Infos et tarifs ici !

Restauration : il n’y a pas beaucoup d’offres de restauration à Pontmain (une boulangerie tout au plus), on vous encourage donc à prévoir un pique-nique ou réserver vos repas avec votre hébergement. Il y a de bons restaurants dans la ville d’à côté.

– Pontmain est un village : vous avez le temps de tout faire en une journée. Un week-end est donc suffisant pour tout faire : exposition des voyants, visite des différents lieux, confessions, prières individuelles…

Vlog et podcast

Laisser un commentaire