Noël, c’est la fête, c’est une fête… Noël, loin d’être une légende, c’est d’abord un fait historique. Et souvent, on entend parler de « messe de minuit » qui existe encore dans l’Hexagone et ailleurs. Alors, est-ce que Jésus est né le 24 Décembre à minuit ? A vrai dire, on ne connaît pas la vraie date de la naissance de Jésus ; en effet, il n’existait pas à l’époque de bureau d’Etat civil. C’est en 354 que le pape Libère décide de célébrer la venue de Jésus sur terre dans la nuit du 24au 25 Décembre. Ceux qui n’étaient pas chrétiens, fêtaient, cette nuit-là, la naissance du soleil, car les jours commençaient à s’allonger. Et Noël a remplacé la fête du Soleil.
Pour parler de Jésus, nous disons qu’il est le Soleil. Il naît en pleine nuit, dans l’obscurité. Sa venue représente la lumière dans nos ténèbres. Sa lumière représente un monde nouveau pour l’humanité. N’oublions jamais que Jésus veut dire : « Dieu sauve ».
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » Attention, car ce verset final de la page d’évangile ne signifie pas qu’il y a ceux que Dieu aime et il y a les autres… Il faut traduire : « Paix aux hommes parce que Dieu les aime ». Tout le projet de Dieu est dit là : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique » (Jn 3,16). Alors, nous n’avons rien à craindre : « ne craignez pas », disent les anges aux bergers.
Oui, l’ange a rassuré les bergers de Bethléem. De même, il nous rassure afin que nous dépassions toutes nos peurs, afin que nous tenions bon face aux ténèbres d’aujourd’hui… Demandons la grâce d’être toujours ouverts aux surprises de Dieu et soyons des témoins crédibles de son amour.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». Un très grand nombre d’anges surgissent, chantent ce cantique de louange plein de joie et d’enthousiasme.
Fêter Noël, c’est être dans la joie, cette joie, cette confiance que Dieu nous apporte et que nous sommes appelés à offrir dans notre famille, au travail, dans nos différents milieux de vie, aux plus petits, aux personnes, parents, membres de notre famille que nous avons délaissé. Ainsi, nous vivrons un authentique Noël… N’oublions jamais ceux qui sont aux périphéries…

JOYEUX NOEL et déjà HEUREUSE et SAINTE ANNEE 2024
Père Gérard FOUCAN
(Vicaire Général du Diocèse de Guadeloupe)