Ce soir nous entrons dans la 3ème semaine de l’Avent, et vu la longueur de cet Avent 2023 nous entamons notre dernière ligne droite avant Noël.
C’est tout à fait le moment de mettre de la joie dans notre temps de préparation car Dieu qui fait promesse dans l’histoire de l’homme ne cesse chaque année, chaque jour et une fois pour toute de tenir promesse.
En ce dimanche, je voudrais vous inviter à vous rappeler où nous en étions le 3 décembre dernier : quand nous préparions ce parcours à la crèche.
Nous observions où Dieu a choisi de venir et où encore durant ce Noël, il vient encore.
Tout d’abord dans l’étable, dans nos fragilités ; ensuite dans la vies d’un homme et d’une femme, dans nos relations…
Cette semaine en fêtant par anticipation Noël avec mon groupe de jeune à l’AEP, grâce à mon excellent binôme et à notre prêtre aumônier, il est devenu limpide que pour que la grâce de Dieu soit manifesté tous les hommes de bonnes volontés sont utiles.
Parce que pour qu’on ait la crèche, il a bien fallu que des aubergistes refusent de donner logis à cette famille en difficulté. Et qu’un d’entre eux indique au loin le « pire »endroit pour prendre abri.
Cette semaine, les copains, je crois qu’il est pas encore trop tard pour se mettre à l’écoute et pour préparer notre âme, notre cœur et notre esprit à cette réalité à Noël, Dieu vient.
C’est ce que la liturgie célèbre et c’est la réalité que nous voulons vivre pour nous mais aussi que nous souhaitons que chacun de vous vive.
Et pour cela Dieu, au travers de ces gens parfois surbookés, parfois apathique et sûrement trop rempli de leur préoccupation, nous dit encore que c’est dans ce mouvement intimiste qu’il veut advenir.
Il se révèle à eux mais ils sont trop occupés pour le recevoir. Tous ces hommes avaient connaissance de la promesse de Dieu mais envahit par des considérations matérielles, pratiques, ils n’ont pas su entendre au premier abord que Dieu frappait.
C’est la dernière ligne droite pour Noël, sommes nous à l’écoute de ce Dieu qui vient se révéler à chacun de nous ? Sommes nous trop occupé par ce dîner a préparé, par la liste de cadeau ou d’animation, par la tenue que nous allons mettre pour goûter la bonne nouvelle que Dieu nous donne ?
Rassurons nous, il a bien fallu les tumultes de la vie et les œillères de ces aubergistes pour que Dieu vienne rejoindre l’homme dans ce qu’il a de plus fragile et de plus doux.
La fragilité et la douceur d’un enfant dans une étable
Dieu n’a pas condamné l’homme occupé, il l’a utilisé pour mieux se manifester alors si tu sens que tu n’as pas encore pris le temps de bien te préparer à Noël, pas de panique, Dieu ne condamne nous non plus. Tes occupations sont peut-être des opportunités pour se révéler à d’autres.
Mais parce que cet avent est une grâce, nous t’invitons à entendre cette parole d’enfant pour ne pas fermer la porte quand il frappera le soir de Noël.
À Noël, Dieu vient ajuster nos priorités pour que nos obligations ne soient plus fardeau mais don absolu.
Que notre cœur s’ouvre pour qu’à Noël, nous ouvrions la porte comme le veilleur attend le maître, nous allumions la flamme comme la fiancée attend l’époux, nous retrouvions l’ami qui revient de loin. Que notre cœur s’ouvre à Noël, pour que tu y fasses demeure Seigneur.
Bonne semaine de la joie,
Car Dieu est bon
En tout temps