6 décembre : saint Nicolas


Une tasse de chocolat chaud, un plaid bien chaud, je regarde ma décoration de Noël, un sapin, une cheminée et une petite chaussette accrochée, un village de santons avec son église, ses chanteurs, ses sapins et une crèche encore bien vide en ce 6 décembre. Et je pense à ce père Noël qui a envahi l’espace Public, mais pour un chrétien qui cherche le sens profond de Noël, qu’est-ce que le Père Noël ? Et comment comprendre la Mythologie autour de lui ?

En ce 6 décembre, rien de mieux que de revenir à la racine d’une croyance populaire. Aujourd’hui c’est la Saint Nicolas, la Saint Nicolas de Myre, évêque en Asie Mineure, au sud de la Turquie actuelle et qui serait décédé un 6 décembre 343.

Cet Homme qui a connu les périodes des plus grandes persécutions des chrétiens et la conversation du premier Empereur Romain Constantin a eu à cœur si on en croit les légendes, de défendre les injustices et de se mettre au travers d’exécutions sommaires, de prendre soin de l’Humanité en offrant à ceux qui se trouvent empêché de parvenir à la plénitude leur Humanité.

Mais la légende la plus connue de Saint Nicolas est celle où arrivant sous un âne, il se rend chez un boucher qui venait de mettre trois enfants perdus dans un saloir pour un faire des petits salés. Saint Nicolas devant l’aveu du boucher, aurait ressuscité les 3 enfants et aurait enchaîné le boucher à son Ane. D’où la mythologie persistante aujourd’hui dans nombre de pays de, Saint Nicolas qui récompense les Enfants sages et du père Fouettard accroché à l’âne qui châtierait les enfants pas sages.

Cette histoire donna à Saint Nicolas le statut de défenseur des plus petits, des plus vulnérables et au 12e siècle, alors que la société est en prise avec une violence brute, il est choisi pour être le saint patron des étudiants et au fur et à mesure des siècles le saint patron des écoliers et des enfants.

Saint Nicolas vient au secours des faibles, il donne à chacun qui fait confiance de grandir sa propre humanité, il invite à la confiance malgré les tourments de la vie. Dans son grand Manteau rouge, avec sa mitre de la même couleur, sa longue barbe blanche, cet air de grand-père accueillant et jovial, c’est l’image même de ce que tous accepte pour Noël, le Père Noël. Une version de Coca-cola qui fait durer l’histoire de Saint Nicolas.

Dans l’histoire et la mythologie autour du Père Noël pour le commun mais pour Saint Nicolas pour nous, il y a toute une Révélation sur le mystère de ce temps qui nous est offert.

La vie et tous les miracles associés à saint Nicolas nous parle de la confiance que l’on accorde à Dieu ou à nos frères. Si on accepte de faire confiance, qu’on prend position pour la justice, qu’on s’occupe des plus vulnérables, on chasse le Père Fouettard ou ce qui est toujours là présent pour nous éloigner de Dieu. Mais aussi et pour finir, il y a dans cette mythologie toute une révélation autour du don, dans les petites ou les grandes choses.

Ce temps est le temps où on prépare, on partage, on donne, car que l’on soit sage ou pas sage, la promesse et la réalisation de Dieu c’est que dans l’attente il a nourri en nous le désir de sa présence et c’est avec mes frères que je peux vivre ce désir .

Laisser un commentaire