Aujourd’hui, je vais vous parler du film Je n’ai pas honte, sorti en DVD en 2020 chez SAJE Distribution.
Ce film retrace la vie d’une adolescente, Rachel Scott, qui désire suivre et aimer le Christ, mais qui se retrouve confrontée à des moqueries et des luttes intérieures. Malgré tout, elle reste fidèle à Dieu. Le 20 avril 1999, elle est tuée en raison de sa foi dans la fusillade qui frappa son lycée de Columbine dans le Colorado aux Etats-Unis. En regardant ce film, je n’ai pu m’empêcher de penser à ce verset de saint Paul : « malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile ! » (1 Co 9, 16). Comment la vie d’une lycéenne en apparence toute simple peut-elle rejoindre d’aussi près cette pensée paulienne ?
La quête du bonheur que l’on retrouve à l’adolescence imprègne avec force la vie de Rachel. Cette quête se résume pour elle à être aimé du garçon qui lui plaît, à être acceptée par ses camarades. Rachel vit ainsi cloisonnée dans deux mondes distincts : celui de sa foi et celui de son lycée. Le bonheur, se dit-elle, vient des autres. Alors qu’elle se rapproche de l’idéal rêvé, elle est trahie par sa meilleure amie et son petit copain. Ses valeurs chrétiennes deviennent la raison de son malheur et de son rejet par ses camarades. Pourtant, c’est bien la foi qui va la sauver du gouffre de la dépression et du suicide. C’est grâce à la foi qu’elle découvre que le vrai bonheur naît de la compassion que l’on a pour l’autre, pour celui qui est différent, pour celui qui nous a fait du mal. Sa vie en est transformée. A la chaîne de violence qui l’entoure, elle répond par l’amour, par la compréhension et par le pardon.
Rachel Scott a compris quelque chose de très important. Je peux connaître le bonheur et avoir tout ce dont je désire, même si je ne suis pas croyant, même si je n’annonce pas l’évangile. En revanche, si je suis croyant, si j’annonce l’évangile, je ne peux pas être malheureux, je suis forcément heureux. La perspective est changée. Ce n’est pas le bonheur qu’il faut chercher mais c’est la joie d’être chrétien qu’il faut retrouver.
Quand elle décide d’assumer pleinement sa foi et d’en vivre joyeusement, Rachel voit le monde qui l’entoure autrement. Elle n’a plus peur du regard des autres, elle n’a plus honte de se montrer telle qu’elle est et elle ne cherche plus à être comme tout le monde. Bien au contraire, elle témoigne de ce qu’elle est, de ce qu’elle croit et elle vit ce qu’elle croit. Sa foi l’ouvre aux autres, y compris ceux auxquels elle n’aurait jamais pensé. Et c’est alors que les grâces abondent. L’élève handicapé est accueilli et respecté tel qu’il est. Deux anciennes amies renouent le fil de leur amitié. La foi qu’a Rachel l’ouvre aussi à l’espérance de la vie éternelle. Elle ne reste plus bloquée sur les erreurs et les blessures du passé, mais elle regarde le présent et l’avenir avec miséricorde et confiance. Pour résumer, Rachel n’a pas eu honte d’assumer sa foi mais en le faisant, elle n’a pas été prétentieuse et odieuse. Elle a toujours rayonné de la vérité et de la simplicité de l’Evangile.
Ce film est un témoignage poignant et un encouragement puissant pour nous tous à vivre d’une foi authentique et fervente. Il n’y a aucune honte à suivre le Christ. Le suivre ne garantit pas une vie parfaite mais Sa présence donne une saveur nouvelle à notre vie. Il n’y a de fait aucune honte et aucune fierté à se dire chrétien. Être chrétien c’est être, ni moins ni plus que les autres. C’est être comme les autres à l’exception près : le Christ est en nous ! Il vit en nous ! être chrétien, c’est chercher sans cesse à être à son image : aimable, serviable, proche des autres. C’est se savoir faible, pécheur, mais sans jamais se décourager. Bien au contraire, notre petitesse, nos faiblesses nous permettent d’expérimenter, tel un enfant dans les bras de son Père, l’amour inconditionnel, la miséricorde et l’abandon filial. Être chrétien, comme on le proclame dans un chant très connu, c’est savoir qui nous sommes (enfant de Dieu) et accepter que ce que nous sommes soit l’instrument par lequel l’Evangile est annoncé au monde : « je marche avec puissance, j’accomplis des miracles, je vis une vie de faveurs, car je sais qui je suis » et cela me rend pleinement heureux.