4ème dimanche de Carême : réjouis-toi car la lumière est venue dans le monde et continue de venir habiter le monde !

Hello la team,

Que de chemin parcouru depuis le début de ce Carême ! Avons-nous fait les bons efforts pour être mieux à l’écoute de Dieu et au service de nos frères ? Avons-nous su rester fidèle à la prière et à l’évangile ? Nous avons fait un peu plus de la moitié du chemin et si une chose nous reste aujourd’hui, c’est que Dieu ne trahit pas ses promesses et que nos efforts comptent pour nous rapprocher sans cesse de lui.

Et cette assurance de la confiance dans les promesses de Dieu c’est ce que l’église nous invite à fêter dans ce 4è dimanche de Carême, le dimanche du Laetare. C’est à la joie, dans l’idée d’allégresse que l’Eglise nous invite au travers de l’histoire de l’aveugle né. Au cœur de nos ténèbres, à ceux qui veulent bien l’accueillir, il est donné de Le voir, ce Dieu Sauveur, incarné en notre Humanité. Il est une vraie occasion de se réjouir car la lumière est venu et continue de venir habiter notre Monde.

Ces textes sont si riches en ce qu’ils nous rappellent les promesses de Dieu mais aussi ils nous redisent l’espérance qui s’est nourri de nos efforts de carême. Il a choisi au-delà des apparences car Dieu aime le cœur de sa créature, auprès de lui rien ne vient à manquer car son Amour comble de biens les affamés. Mais aussi et surtout, si le Christ n’est plus là, il nous donne à tous et à chacun de témoigner et de porter la lumière.

Reprenons notre étude de la parabole :

« Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” »

Luc 15, 17-19

Nous avions laissé ce Fils embourbé dans les plaisirs finis qui ont éteint en lui sa dignité. Il était aveuglé par la liberté où seuls ses désirs comptent, par la richesse sans le sens du travail ou encore par la popularité et les relations sociales sans conviction et sans base. Il est tombé dans des ténèbres où il a fini par être déconnecté de sa vocation et de son humanité. Et pourtant, en entrant en lui, il a fait le chemin d’accueillir à la mesure de ses pensées l’espérance et la grâce de croire que près de son père, il existe toujours une justice et un salut que l’on ne peut trouver ailleurs. Il a trouvé en lui le chemin qui mène à la lumière. C’est le début de son acte de foi.

En prenant les routes de l’histoire de France, nous pouvons lire aussi ce chemin d’espérance. Combien de fois depuis sa conversion cette terre a rompu ce lien particulier qu’elle a avec le Créateur ? De la folie des guerres des religions en passant par l’hérésie de l’esclavage ou aujourd’hui par le clinquant d’un humanisme sans Dieu, la grandeur de cette Nation, sa fécondité a souvent été le lieu de sa Ténèbre. Nous n’allons pas relire l’Histoire avec nos yeux du XXI è siècle mais avec l’appui de l’Evangile. Parfois, à titre individuel, nous vivons dans le noir et comme notre cerveau est d’une grande adaptabilité on peut s’habituer à cette obscurité. Car oui l’annonce de l’Evangile est notre vocation et notre mission, il est venu accomplir ce qui existait et ouvrir ce pont d’amour entre l’Homme et son Père, mais cela valait-t-il la mort de nombres d’innocents ? Nous n’évoquerons même pas la folie de l’esclavage déshumanisante car comment ne pas voir dans toute la création et plus encore dans l’humanité ce frère à aimer et à considérer ? Aujourd’hui encore, même si notre conscience citoyenne à trouver dans sa construction et son évolution, l’équité d’une justice d’amour, pour exister elle s’est affranchie de la vraie lumière ; elle agit pour aider l’autre sans l’élever bien souvent.

Au travers les siècles donc, nous n’avons eu de cesse collectivement de tomber dans ces ténèbres mystérieuses mais nous avons aussi la joie de se rendre compte après autant d’années et autant de messages du Seigneur, que ses promesses sont toujours actives et que dans chacun de ses ténèbres la lumière trouvera son chemin. Ce n’est pas toujours de la nation, parfois il suffit qu’une personne de bonne volonté rentre en elle pour trouver le Christ et que la force de L’esprit Saint, l’intercession de Saint Michel archange et de la Vierge Marie vienne l’envelopper pour qu’elle porte la lumière à ses frères. Et pourtant, à chaque fois, il y a un temps à regarder celui du Réjouis toi France, c’est le temps de cette promesse qui a été, qui est et qui sera car c’est peut-être là le vrai trésor de la France, de sa filiation divine de cette appartenance à son père, le message qui perdure de la grâce de se connaître.

En effet, entre le passage de l’aveugle né et celui du Fils prodigue, Dieu vient nous donner la réponse aux agitations de notre pays en 2023 : les conflits, les douleurs et la colère ne sont pas l’essentiel, tomber et se tromper n’est jamais une fatalité si nous nous relevons pour chercher de tout notre cœur Celui qui est notre espérance. Ce dont chacun de nous a besoin en ce 4è dimanche, c’est d’obtenir la grâce de reconnaître en Jésus la lumière de ce Monde et de lui dire « Oui Seigneur, je crois ». Non pas par les œuvres ou le spectacle de ta grandeur mais parce que tel la boîte de Pandore quand je relis mon histoire il me reste Ta promesse pour ma vie.

Cette semaine, demandons l’intercession de Saint Michel Archange qui demanda par 3fois à l’évêque d’Avranches d’avoir un sanctuaire en France. Beauté du geste, c’est sur un lieu qui était déjà visité par les cultures païennes que ce sanctuaire va être élevé permettant à Saint Michel de protéger ce pays dès Charlemagne. Considérée comme l’un des patrons principaux de la France, confions notre pays à lui, que la puissance de son Bras vienne terrasser nos orgueils et nos barrières pour que la lumière de Pâques jaillisse au quatre coin du monde :

Saint Michel Archange,
défendez-nous dans le combat
et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous vous en supplions :
et vous, Prince de la Milice Céleste,
par le pouvoir divin qui vous a été confié,
précipitez au fond des enfers Satan
et les autres esprits mauvais qui
parcourent le monde pour la perte des âmes.
Amen.

Bonne semaine à tous
Et au cœur de nos nuits,

Dieu est bon

En tout temps

Laisser un commentaire