1er dimanche de Carême : éveille-toi et entre dans le combat de la foi avec Jésus !

Coucou la Team,
Nous sommes le premier dimanche de ce temps de Carême et dans les textes aujourd’hui, l’Église nous invite à regarder l’Histoire du péché dans l’humanité : comment il s’est fait une place dans le cœur de l’Homme mais surtout comment par le sacrifice et l’obéissance d’un seul homme, les portes du salut nous ont été ouvertes ? Ce dimanche, c’est l’histoire de la grâce au cœur de l’histoire de l’Homme plus encore que le poids de nos tentations.

Et ces passages de l’Ecriture peuvent même être transposés à l’histoire de France. Avec près de 20 siècles de Christianisme, tout être francophone ou francophile porte aussi en lui cette tradition chrétienne. Car même si nous parlons de vocation de la France, c’est à tout Homme qui porte en lui le Christ que Dieu s’adresse au travers de sa « Fille ainée ». Des missions de Martin de Tours au prédicat de Saint Irénée de Lyon, ont germé le baptême de Clovis, Roi des Francs (496). Cet événement à posteriori est la base d’unification de cette terre gallo-romaine et le point de départ d’une grandeur Française et Catholique pour l’occident. Ainsi que l’union d’une nation à la Sagesse éternelle.

« Si Notre-Seigneur t’envoie quelque maladie ou autre adversité, tu le dois souffrir de bonne volonté et Lui en rendre grâces, car tu dois penser que c’est pour ton bien ; et si Notre-Seigneur t’envoie quelque joie et prospérité, tu dois aussi Lui en rendre grâces humblement, mais ne pas en avoir d’orgueil. »

Saint Louis à son futur roi Philippe II

Des siècles durant, l’assurance du statut d’enfant aimé de l’Eglise et de Dieu a aidé ce pays à rester uni et pourtant bien des comportements contraires à l’Evangile ont été menés par ce même pays. Dieu n’a eu de cesse par ses saints et par les visites de la Vierge Marie de dire et redire combien ce pays a du prix à ses yeux . Combien d’apparitions mariales depuis le moyen âge à des moments de tensions ou de craintes sont la preuve de cet Amour ? Marie a sûrement visité plus de régions de France que la majorité d’entre nous.

Cependant, depuis la révolution en 1789 et plus encore depuis mai 68, le changement de la société française en rejetant ce qui n’était pas de Dieu dans l’église, s’est aussi détourné peu à peu de sa filiation divine et tel un adolescent recherchant son identité, elle a tourné le dos à sa vocation.

Oui, la relation de notre pays avec le Créateur est comparable à celle qui liait Ève et Adam à Dieu dans le Récit de la Genèse, ou encore à toutes les relations Parents-Enfant que nous pouvons observer dans nos familles.

Pour nous accompagner pendant ce temps de grâce, Jésus lui-même nous offre cette histoire bien connu pour nous aider :

« En ces temps là, Jésus dit : « Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. »

Oui c’est l’histoire du Père Miséricordieux ou du Fils prodigue. Rien de plus normal qu’un enfant s’émancipe de ses parents, cela fait bien partie de l’évolution. Mais s’émanciper n’est pas s’éloigner ou tourner le dos à la tradition dont on fait partie.
Le Fils ici demande sa part . Il prend de l’héritage ce qui lui convient .
Notre Pays a fait de même. Je suis toujours surprise quand on voit dans la loi de 1905 par exemple un vrai principe éloigné de la religion chrétienne, quand on y voit une pensée humaine pour l’Homme alors que Jésus lui-même le premier dit : « Rendez à césar ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu ( Mt 22,21) » ou quand on parle de Tourisme s’agissant de lieux tels que Lourdes, Lisieux ou encore le Mont Saint Michel alors que c’est le passage de la Grâce qui a érigé ses oeuvres. L’héritage est fort présent même si nous voudrions l’oublier.

Durant ce carême, nous avons tous à nous tourner vers Dieu, pour nos réveils individuels et notre réveil collectif. La conversion c’est une chance de chaque jour pour goûter au ciel sur cette terre.. Que nos privatisations et nos résolutions nous entraînent à embrasser notre vocation de baptisés et celle de notre France Bien-Aimée , afin que réunis dans le Sacré-Cœur du Christ, la Création toute entière vive de sa paix.

Pour aller plus loin et vivre cette première semaine de carême avec vous notre communauté ADF, nous vous proposons de méditer avec saint Louis :


O DIEU,
l’Être des êtres qui êtes mon DIEU, prosterné devant Votre divine Majesté, je Vous adore et je Vous aime.
Daignez accepter l’offrande que je Vous fais de toutes mes pensées, de toutes mes paroles et de toutes mes actions.
Je me propose d’agir aujourd’hui et toujours pour Votre amour, pour Votre gloire, pour accomplir Votre sainte volonté, pour Vous servir, Vous louer et vous bénir, pour satisfaire à Votre justice, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, pour obtenir aux pécheurs la grâce d’une véritable conversion.
Je désire faire tout en union, aux intentions et aux dispositions qu’ont eues sur la terre tous les Saints du Ciel, l’auguste Vierge Marie et Jésus-Christ, mon Sauveur.
Je voudrais pouvoir signer de mon sang la protestation que je Vous fais en ce jour et la réitérer à tous les moments jusqu’à mon dernier soupir.
Recevez, ô mon Dieu, l’hommage de mon cœur et de toutes ses affections et daignez m’accorder la grâce de ne commettre aucun péché mortel au cours de ma vie, surtout en ce jour pendant lequel je désire gagner toutes les indulgences dont je serai capable.
Je Vous prie de me faire participant des fruits de toutes les messes qu’on célèbrera et que toutes les bonnes œuvres qu’on fera servent à la conversion des pécheurs. Tout dans l’amour de DIEU, Pour l’amour de DIEU, Par amour pour DIEU.

Saint Louis

Et accompagnés d’une dizaine de chapelet pour se mettre en présence du Christ par l’intercession de sa Mère à dire cette prière :

Seigneur,
C’est aujourd’hui le temps de notre éveil
Que ta parole nourrisse en nous l’espérance et la foi,
Nous donne de vivre de la charité
Alors que nous entrons dans le combat de Jésus
Que l’Esprit Saint inspire en nous la piété de Saint Louis pour élever nos vies et notre pays à l’exigence de l’Evangile.

Bonne semaine à tous
Et au cœur de nos défis,

Dieu est bon
En tout temps

Laisser un commentaire