Merci Marie – 8 décembre

« Réjouis-toi, comblée de grâce » dit l’Ange à Marie le jour de l’Annonciation. De cette grâce dont elle est comblée, l’Eglise catholique a compris, au fil des siècles, que Marie avait été conçue par ses parents en étant préservée du péché des Hommes. C’est ce que l’on appelle l’Immaculée Conception.

Ce dogme a été défini le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX. Que Marie ait été préservée du péché ne veut pas dire qu’elle est loin de nous : elle reste une créature de Dieu, elle reste de notre côté, elle est avec nous. Mais elle nous indique qu’à sa suite, nous sommes appelés à la sainteté.

Cette proximité de Marie avec nous est bien réelle. Ce n’est pas pour rien que Jésus nous l’a donnée pour Mère au pied de la Croix. Il savait qu’il est celle qui, la première en chemin, peut nous guider à Lui. Marie est la femme, le disciple par excellence qui accomplit la volonté de Dieu tout en restant pleinement humaine.

Marie, l’Immaculée Conception, la femme comblée de grâces, est aujourd’hui bien présente et agissante dans nos vies et il nous faut écrire ou dire qui est Marie pour nous. Quoi de mieux pour cette année centenaire de la proclamation de Notre Dame comme patronne de la France, que de le faire en lui disant Merci ?

Aimer Jésus, c’est une chose facile quand on grandit en pays chrétien, et puis sa divinité nous incite simplement à nous tourner vers lui. Prier Marie, c’est un peu plus difficile, car après des années de foi christocentrique, il m’est apparu que je n’étais jamais seule sur le chemin avec elle, elle ne sait jamais imposée mais plus je m’approchais de Jésus, plus son exemple m’orientait pour mieux l’accueillir. Pour une bavarde, volubile comme moi, le silence de Marie serait tout à fait impossible, sa patience est vraiment une vertu pour l’urgence qui m’habite et son humilité est une inspiration. Mais sa vie et ses Oui à Dieu me montrent le lieu propice pour accueillir Christ et le proposer au Monde, un cœur uni au sien dans le silence de sa présence. J’aurais pu en dire bien plus mais en ce jour du 8 décembre, malgré le froid, la déception et le deuil qui m’entoure, quand je me tourne vers Marie, je ne peux que lui dire Merci de me montrer le chemin, merci de ta confiance qui soutient la mienne. Merci Maman Marie !

Valeska

Moi quand je prie avec Marie, je vois plus qu’une icône ou une statue ou un personnage biblique, je vois une mère, une épouse et elle m’offre ce qui est a de beau en elle. Alors merci Marie pour ton coeur, merci d’être une femme et une maman pour me comprendre !

Delphine

Marie m’apprend l’abandon à Dieu sans crainte. Elle est un exemple pour moi! Je dis merci à Marie pour son sacrifice pour nous offrir Jésus.

Matthieu

Merci Marie pour ton cœur de maman, tu es toujours à nos côtés et intercède pour nous.

Cecile

Je ne peux pas imaginer ma foi sans Jésus bien sûr puisqu’il en est le centre mais au fond de son coeur, se trouve le coeur de sa Mère qu’il nous donne sur La Croix. Mes parents m’ont appris à aimer Marie mais les événements de ma vie d’adolescente à jeune étudiante ont renforcé ma dévotion mariale. Marie m’accompagne dans mon choix de suivre Jésus, d’être son témoin. Elle m’apprend à lui confier ma vie. Merci Marie car en me donnant la grâce de lier ton coeur au mien, tu portes mes angoisses, mes peines, mes projets et mes joies et les porte à ton fils. Merci Marie pour ta douceur et ta tendresse !

Lucy

Merci Maman Marie d’avoir dit OUI
Merci de m’aider à tout moment à faire la volonté du Seigneur
Merci de m’aider dans mon ministère.

Père Gerard Foucan

Et si toi aussi, tu veux publier ton témoignage, n’hésite pas à écrire en commentaire ci-dessous !

Dieu est bon en tout temps !

Laisser un commentaire